Depuis quelques années maintenant, je pratique les concerts à la maison. C’est le format qui nous convient le mieux, à moi et à ma musique. Un moment intimiste, chaleureux et doux que je te propose de partager avec tes amis. 

Le but est d’organiser, ensemble, un concert dans ton salon/jardin/garage/grenier. Pour toi, c’est l’occasion d’organiser un évènement spécial avec tes amis, un bon moment musical, dans un endroit qui te plait. L’évènement sera strictement privé, et il ne s’agit pas d’inviter des inconnus chez toi; il s’agit de passer ensemble un moment musical privilégié et intime. Pour moi, c’est l’occasion de jouer devant un public attentif, curieux de découvrir ma musique, et de pouvoir passer un moment sympa avec vous tous.

  • Genèse du projet

Alors, l’idée me vient à l’origine de  Shannon Curtis, une musicienne qui organise l’intégralité de ses tournées comme ça aux Etats Unis. En 2014 elle a fait une soixantaine de concerts comme ça! Elle a même écrit un bouquin à ce sujet. J’ai trouvé l’idée géniale, et en 2015 je me suis di, pourquoi ne pas essayer?

J’ai ainsi organisé ma tournée 2015  entièrement chez mes auditeurs. J’ai fait 8 concerts en trois semaines, dans 3 pays différents. C’était une des plus belles expériences de concerts de ma vie, et depuis ce moment là, je recommence l’expérience chaque année. Et chaque année, ce sont des moments et rencontres uniques.

  • Combien de place il faut / 20 personnes min

Un petit appart ou un grand jardin, ou une petite cour, tout est possible ! Ce qu’il faut c’est que tout le monde ait une place assise, et qu’un minimum de 20 personnes assiste au concert, pour en faire un évènement réussi.

Comme je l’ai dit plus tôt, cet évènement sera strictement privé; c’est à dire que je n’inviterai personne d’étranger à venir chez toi. Je mettrai peut être après coup quelques photos sur mon site si tu es d’accord, mais c’est tout.

Le corollaire de cela, c’est que tu es organisateur du concert avec moi: A toi d’inviter tes amis, connaissances, famille, collègues de boulot, potes de badminton, pour venir profiter avec nous. Et c’est toi aussi qui décide si tu veux poursuivre la soirée avec un apéro, un gouter, un barbecue…

  • Organisation pratique de la soirée

C’est toi qui décide comment va se passer la soirée à l’avance. Qui veux-tu inviter ? Est-ce que tu demandes aux gens d’amener à manger? A boire? Est ce qu’on en profite pour demander à René de faire un gros barbecue?

Le jour J, j’arriverai chez toi dans l’après midi avec un/une accompagnateur/trice avec moi, pour tout installer. Nous amènerons tout ce qu’il faut niveau son (Amplificateurs, micros), peut-être des petites lumières et tout pour la déco, et nous installerons ensemble ton salon/jardin/grenier pour accueillir tes invités.

Tes invités seront informés qu’ils sont attendus à 19h (au hasard) et que une heure plus tard, le concert commencera. A 20h, tes convives seront invités à s’asseoir, et je commencerai à jouer. Je jouerai pendant environ 1h.

Puis à la fin du concert, je te dirai un gros merci, et puis la soirée continuera comme tu l’auras décidé. Je serai présente pendant quelques temps encore, pour pouvoir papoter et se détendre. J’aurai sans doute quelques bricoles à vendre, d’ailleurs: Des Cds, des affiches, on verra.

  • Comment je me finance / Pas de prix d’entrée, donation libre

Soyons clair dès le départ: Le but de cette tournée n’est pas de faire fortune, mais de pouvoir faire des concerts de qualité, avec un public attentif, avec qui je peux être proche. A la fois, c’est vrai, faire de la musique, et faire une tournée, c’est un budget: Il y a les instruments, les péages, l’essence, se nourrir… C’est pour cela que les artistes font payer leurs places de concerts.

Mais ici, je fonctionne un peu différemment. Plutôt que de donner un prix à l’entrée du concert, les spectateurs sont invités sont libres de donner ce qu’ils veulent. C’est à dire que les gens qui assistent au concert seront invités à contribuer du montant qui leur semble juste à la fin du concert. C’est important de prendre cette dimension en compte à l’avance, et que tu préviennes tes invités, qu’ils puissent prendre leur disposition avant. J’aurai aussi des Cds et autres affiches, pour ceux qui voudraient en emporter avec eux.

Alors oui, ces donations me sont essentielles, et plus leur montant est important, mieux c’est; cela me permet d’avancer dans la suite de mes projets, d’acheter du temps en studio, des instruments, d’engager des musiciens… A la fois, je préfère fonctionner avec ce modèle qui permet à tous d’assister, et à chacun de contribuer à sa façon, plutôt que d’exclure des gens par faute de moyens. C’est un pari, c’est vrai. Mais je suis optimiste, et jusqu’ici, cela fonctionne bien 🙂

Je me déplace dans toute la France, et même au delà

J’essaie généralement de grouper les concerts dans une même région quand je me déplace, alors c’est bien de me prévenir à l’avance pour que je puisse m’organiser en fonction, trouver un bar/resto qui organise des concerts dans le coin, ou trouver une autre personne intéressée sur le chemin !

Aussi, si le lieu est loin de Paris, tu me faciliteras la tache si tu as un petit logement pour moi, en sachant qu’un canapé peut très bien faire l’affaire 🙂

  • Ok, tu m’as convaincu, je suis partant! Comment on s’organise??

Remplis ce formulaire et on en discute! A très bientôt.