Hello ! Voilà toutes les infos sur mon projet de concerts à la maison.

J’aime voir la musique comme une expérimentation constante. J’aime voir cette expérimentation autant dans la musique que je fais, que dans la façon dont je la diffuse à mon public. A partir de Septembre 2018, j’ai envie de retenter l’experience que j’ai faite il y a 3 ans, en 2015: Je voudrais venir jouer chez toi. J’aimerais faire une série de concerts, privés et intimistes, avec toi, qui partage le goût de la musique douce, et qui vient du coeur.

Le but est d’organiser, ensemble, un concert dans ton salon/jardin/garage/grenier. Pour toi, c’est l’occasion d’organiser un évènement spécial avec tes amis, un bon moment musical, dans un endroit qui te plait. L’évènement sera strictement privé, et il ne s’agit pas d’inviter des inconnus chez toi; il s’agit de passer ensemble un moment musical privilégié et intime. Pour moi, c’est l’occasion de jouer devant un public attentif, curieux de découvrir ma musique, et de pouvoir passer un moment sympa avec vous tous.

  • Ok, ça a l’air top! Tu peux m’en dire plus? Ce serait quand, déjà? C’est ton idée à toi?

Alors, l’idée me vient à l’origine de  Shannon Curtis, une musicienne qui organise déjà depuis 8 ans l’intégralité de ses tournées comme ça aux Etats Unis. En 2014 elle a fait une soixantaine de concerts comme ça! Elle a même écrit un bouquin à ce sujet. J’ai trouvé l’idée géniale, et en 2015 je me suis dis, pourquoi ne pas essayer?

J’ai ainsi organisé ma tournée 2015  entièrement chez mes auditeurs. J’ai fait 8 concerts en trois semaines, dans 3 pays différents. C’était une des plus belles expériences de concerts de ma vie, et depuis ce moment la je rêve de recommencer l’expérience.

Étant à présent en France de façon plus stable, je souhaite organiser ce genre d’événements de façon plus régulière, tout au long de l’année. Pour cela, je voudrais recenser l’ensemble de mes auditeurs qui sont ouverts à l’expérience, leurs disponibilités, pour pouvoir organiser des tournées pendant les années à venir. Sans aucune obligation, évidemment; l’idée est simplement de recenser les gens qui seraient ouverts à l’idée.

  • Ce serait des concerts de combien de personnes? Il faut beaucoup de place, non?

Ca dépend beaucoup de toi, et de la place que tu as chez toi; ce qu’il faut, c’est que tout le monde ait une place assise, et qu’un minimum de 20 personnes assiste au concert, pour en faire un évènement réussi.

Comme je l’ai dit plus tôt, cet évènement sera strictement privé; c’est à dire que je n’inviterai personne d’étranger à venir chez toi. Je mettrai peut être après coup quelques photos sur mon site, mais c’est tout.

Le corollaire de cela, c’est que tu es organisateur du concert avec moi: A toi d’inviter tes amis, connaissances, famille, collègues de boulot, potes de badminton, pour venir profiter avec nous.

  • Concrètement, ça donne quoi comme soirée?

Concrètement, c’est toi qui décide comment va se passer la soirée à l’avance. Qui veux-tu inviter? Est-ce que tu demandes aux gens d’amener à manger? A boire? Est ce qu’on en profite pour demander à René de faire un gros barbecue?

Le jour J, j’arriverai chez toi dans l’après midi avec un/une accompagnateur/trice avec moi, pour tout installer. Nous amènerons tout ce qu’il faut niveau son (Amplificateurs, micros), peut-être des petites lumières et tout pour la déco, et nous installerons ensemble ton salon/jardin/grenier pour accueillir tes invités.

Tes invités seront informés qu’ils sont attendus à 19h (au hasard) et que une heure plus tard, le concert commencera. A 20h, tes convives seront invités à s’asseoir, et je commencerai à jouer. Je jouerai pendant environ 1h.

Puis à la fin du concert, je te dirai un gros merci, et puis la soirée continuera comme tu l’auras décidé. Je serai présente pendant quelques temps encore, pour pouvoir papoter et se détendre. J’aurai sans doute quelques bricoles à vendre, d’ailleurs: Des Cds, des affiches, on verra.

  • C’est vrai ça, et niveau argent? Comment tu gagnes ta vie, avec tout ça? Comment tu payes tes déplacements, ton matériel, ta nourriture et tout?

Soyons clair dès le départ: Le but de cette tournée n’est pas de faire fortune, mais de pouvoir faire des concerts de qualité, avec un public attentif, avec qui je peux être proche. A la fois, c’est vrai, faire de la musique, et faire une tournée, c’est un budget: Il y a les instruments, les péages, l’essence, se nourrir… C’est pour cela que les artistes font payer leurs places de concerts.

Mais ici, j’aimerais essayer un mode de fonctionnement un peu différent. Plutôt que de donner un prix à l’entrée du concert, je voudrais fonctionner sur un système de donations libres. C’est à dire que les gens qui assistent au concert seront invités à contribuer du montant qui leur semble juste à la fin du concert. C’est important de prendre cette dimension en compte à l’avance, et que tu préviennes tes invités, qu’ils puissent prendre leur disposition avant. J’aurai aussi des Cds et autres affiches, pour ceux qui voudraient en emporter avec eux.

Alors oui, ces donations me sont essentielles, et plus leur montant est important, mieux c’est; cela me permet d’avancer dans la suite de mes projets, d’acheter du temps en studio, des instruments, d’engager des musiciens… A la fois, je préfère fonctionner avec ce modèle qui permet à tous d’assister, et à chacun de contribuer à sa façon, plutôt que d’exclure des gens par faute de moyens. C’est un pari, c’est vrai. Mais je suis optimiste :).

  • C’est trop cool! Est ce que tu as prévu de venir à [Inserer le nom de ta ville ici]?

Pour l’instant, je n’ai pas d’itinéraire de prévu; j’envoie ce message comme une bouteille à la mer, et j’attends vos réponses! Ce qui veut dire que si tu me dis “Ok, je suis chaud! Je suis dispo tel jour, tel jour et tel jour!”, je vais mettre toutes ces infos de côté, voir le reste des gens motivés, et d’ici quelques semaines, faire un itinéraire, et essayer de passer par un maximum d’endroits. Mais si tu es motivé, et que je peux venir, je viens !

  • Ok, tu m’as convaincu, je suis partant! Comment on s’organise??

Remplis ce formulaire et on en discute! A très bientôt…